Barquette marseillaise

Publiez vos fabrications

Re: Barquette marseillaise

Messagepar djo » 17 Décembre 2013, 19:23

Bonjour à tous,
Ton idée est super GIBBES, efficace et simple
Profitant de la remarque de Jipé, j'ai fait ce petit montage pour avoir l'entrainement direct.

P1130107.JPG

Cela fonctionne très bien.

P1130102.JPG

P1130103.JPG

Comme dirait la pub " Efficace et pas cher "
Bonne soirée.
Amicalement
Djo
djo

Messagepar jipé » 18 Décembre 2013, 09:49

Hello djo!
Bien vue, discret et nettement plus réaliste, encore bravo.
Pour la pompe, jutilise des pompes de lave glaces, en récupération dans les casses auto, pour quelque euro. Branchées en 6 volts le débit et réaliste. L'inconvénient (si s'en est un) la pompe doit être en dessous de la ligne de flotaison, car non auto-amorçante. Pour le saccadeur, proportionnel à la vitesse de la maquette, je peux te le fournir.
cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 18 Décembre 2013, 10:23

Bonjour,
j'ai suivi avec intérêt les discussions sur cette barquette et je félicite Djo pour la qualité de sa réalisation.
Au vu des dernières photos de la commande de la barre , j'aimerais attirer votre attention sur l'amplitude de cette commande. En effet, l'axe de rotation se trouvant très éloigné de l'axe du gouvernail, il est nécessaire d'avoir un débattement du servo de 180° pour un débattement de la barre de (au jugé) 80°.Cela implique une modification de la course du servo!
Ne serait-il pas préférable de rapprocher au maximum l'axe de la commande de l'étambot quitte à la coupler au servo par une biellette. Les avantages serait d'avoir un angle de déplacement de la barre plus proche de celui de la commande et de pouvoir disposer le servo à un endroit plus accessible (en prévision d'interventions!).
Cordialement.
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar GIBBES » 18 Décembre 2013, 15:19

Aller Djo, on y va
Les petits détails et ce n'est pas grand chose sur ce que j'ai vu :
Le capian en coupe a une forme trapézoidale commme l'étrave qu'il prolonge.
Sur la lisse de pavois de par et d'autre du capian tu as mis des mini fargues qui n'existent pas sur une barquette.
La lumière dans le cadeneau et trop petite, pour que tu puisse l'échantilloner je te joint un croquis expliquant l'utilité
et la manière d'amarrer les barquettes, ( HO! ils sont bons ces Marseillais) pour le reste je n'ai pas d'autres vues pour pouvoir te critiquer ( ah! ah! ah!) et
Déja comme elle est, elle est très très bien, toutes mes félicitations, c'est vraiment du bon boulot.
Jpdes a raison, il est évident que plus on confondra les deux axes et plus la différence de débattement sera minime
pour le palonnier du servo. De toute manière concernant l'éfficacité du safran, la limite se trouve à 45° au dela on tire de l'eau sans
avoir un gain évident sur la direction, donc rechercher 45° de barre et ce sera très bien.
Pièces jointes
Amarrage.jpg
GIBBES

Messagepar papylolo85 » 28 Décembre 2013, 11:43

Salut DJO

sympa le principe de gouvernail de l'ami Gibbes!!
je viens de relire ton post depuis le début et je viens de me rendre compte que j'ai posté le 11 janvier 2013 en expliquant mon problème à l'épaule et qu'a ce jour mon problème n'est malheureusement toujours pas réglé malgré l'intervention chirurgical du mois de mai alors ne pouvant construire je continu mes recherches avec vous tous
bonnes fêtes de fin d'année
@mitié Laurent
papylolo85

Messagepar djo » 05 Février 2014, 23:13

Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre intérêt à suivre ce post, toutes vos remarques m'aident à finaliser cette barquette, il y a encore pas mal à faire!!
Aux essais, le montage de la cde. du safrané était discrète mais manquait de fiabilité et de précision( souplesse de la corde à piano) donc j'ai changé le support, moins discret mais avec son chapeau rainuré il n'y a plus de torsion de la corde à piano et beaucoup plus précis. Avec l'homme de barre, cela devrait passer
P1130211.JPG

P1130210.JPG

J'ai en plus inversé le sens de la corde à piano, ayant fini l'arrière de la coque avec un bloc de balsa, je ne peux pas positionner le servo plus sur l'arrière.

P1130206.JPG

Bien vu GIBBES, je me suis laissé abuser par des photos sur le net et j'ai donc posé ces fargues, je me suis empressé de les retirer. j'ai agrandi la lumière dans le cadeneau
P1130203.JPG

Mon problème, c'est la forme du capian, pas remarqué cela sur le plan et là je ne voies pas de solution pour modifier!!!

P1130204.JPG

J'ai fini les coffres, il n'y a plus que la peinture.

P1130213.JPG

Je commence la mâture et le servo débrayable.
Bonne journée;
Amicalement
Djo
djo

Messagepar papylolo85 » 17 Février 2014, 08:18

Salut Djo
elle à une très belle allure ta barquette
un grand bravo
@mitié Laurent
papylolo85

Messagepar GIBBES » 24 Février 2014, 09:15

Djo, Salut
J'ai à ta disposition , des photos de ma Barquette, grandeur réelle. Si cela t'intéresse, par message privé donne moi ton adresse que je t'expédie tout ça par la poste.
La taille des photos est trop importantes pour les passer par E:mail
Amitiés Gibbes
GIBBES

Messagepar Albertus » 24 Février 2014, 20:30

Hello
Lorsque vous avez des gros fichier à vous passer, utilisez We Transfert, c'est gratuit, on peut passer 2 Go à la fois
https://www.wetransfer.com/
c'est ce qu'on utilise professionnellement en arts graphiques
Albertus

Messagepar GIBBES » 25 Février 2014, 09:29

Bonjour Albertus,
Je te remercie pour l'adresse , je vais l'utiliser?
A tchao et merci
Amitié Gibbes
GIBBES

PrécédentSuivant

Retour vers CHALUTIER, BATEAUX DE PECHE