par Albertus » 27 Février 2013, 09:42
Hello
Un peu d'explications peut toujours servir :
Le G4 est une résine mono-composant, polymérisant avec l'humidité (de l'air ou du bois sur lequel on l'applique).
Sa principale fonction est de permettre sans risque le marouflage du bois avec de la fibre de verre + résine POLYESTER
En effet, le polyester réagit parfois mal avec les esters dégagés par le bois, et des poches de non adhérence risquent de se former.
Il faut noter que dans le cas d'un marouflage au polyester, celui-ci doit être effectué AVANT la polymérisation du G4, lorsque les solvants sont évaporés et que la surface est encore "collante"
Remarque importante : le G4 est incompatible avec l'époxy ! Dans le cas d'un marouflage epoxy après avoir passé du G4, il faut attendre la complète polymérisation de celui-ci (1 semaine)
Sur un bateau grandeur, on ne prend pas le risque de maroufler au polyester sans G4. Sur une maquette, je l'ai pris (sur mon 4VentsAtao). Un choc (pourtant léger) avec le ber réaliste a fissuré une de ces poches et de l'eau s'est infiltrée sournoisement sous le marouflage et la coque s'est imprégnée d'eau en quelques navigations avant que je ne me rende compte du désastre !
Résultat : le bateau, qui nécessitait une toute nouvelle coque, a été désarmé et est simplement devenu décoratif.
Donc maintenant, j'utilise le G4 sur toutes les maquettes (et notamment sur les éléments construits en carton) à fins d'étanchéité
Donc, après évaporation des solvants (qui le rendent plus ou moins fluide), le G4 va polymériser, donc changer de nature et, pour faire simple, disons "se transformer en plastique" à l'intérieur des fibres du bois, et donc le rendre insensible à l'eau.
Soyons clairs, si les lattes de la coque ne sont pas jointives, l'étanchéité ne sera pas forcément assurée car le G4 ne comblera que des fissures peu importantes.
Sur un bateau lourd ou rapide, un marouflage extérieur avec de la fibre de verre et de la résine epoxy va protéger la coque des chocs. Je parle de bateaux lourds, car là l'inertie est importante, et un choc à faible vitesse contre le bord en béton d'un bassin risque fort de provoquer une fissure. L'épaisseur du tissus de verre est à choisir en fonction du poids du bateau.
Sur un bateau léger avec une coque ratée, un marouflage extérieur garantira l'étanchéité et supportera la couche d'enduit nécessaire à la perfection de la forme.
Sur un bateau normal (bateau lent de moins de 10 kg) le marouflage extérieur est facultatif.
L'enduisage interne de la coque avec de la colle+sciure n'a rien à voir avec l'étanchéité. On use de cette pratique pour renforcer les collages entre les lattes et les couples, et entre les lattes entre-elles, tout en augmentant l'épaisseur de la coque de quelques mm, dans le but de pouvoir poncer l'extérieur sans soucis et sans risque de passer à travers.
L'étanchéité intérieure n'est pas indispensable, l'eau est à l'extérieur d'une coque bien faite. C'est donc toujours à l'extérieur que l'on opère !
Si on veut combiner renforcement et étanchéité interne, on remplace la colle du mélange par du G4, c'est d'ailleurs une utilisation prévue par le fabricant du G4 pour la réparation du bois (on peut aussi le mêler avec du ciment pour la réparation d'enduits de ciment)
A l'intérieur, certains passent de la résine au pinceau, sans fibre. Attention, en trop forte épaisseur la résine ordinaire pourrait se fissurer !
Remarque à propos de la résine polyester : contrairement ce que l'on croit, cette résine n'est pas étanche, elle est poreuse, et de nombreux vrais bateaux construits en polyester présentent aujourd'hui des problèmes. Aujourd'hui, il faut recommander l'usage de la résine époxy
Si son prix est effectivement plus élevé que celui de la résine polyester, ses meilleurs qualités mécaniques, sa plus grande facilité d'emploi, son pot life nettement plus long etc permettent de beaucoup moins gaspiller qu'avec la polyester, et finalement le cout devient équivalent
Dernière remarque à propos du marouflage : la solidité dépend uniquement du tissus employé. Tissé, sergé, verre, carbone...
Un marouflage utilisant résine et Sopalin (ou papier WC) est une ineptie !