Barquette marseillaise

Publiez vos fabrications

Re: Barquette marseillaise

Messagepar Navig45 » 24 Février 2013, 08:49

Du beau travail... :D
Navig45

Messagepar djo » 26 Février 2013, 10:43

Bonjour,
Le dernier bout posé, je commence le ponçage.
Afin de consolider cette coque, j'envisage de la stratifier. Quelle est la meilleure façon de procéder, extérieur avec couche de colle et sciure à l'intérieur ou à l'intérieur entre les couples et G4 à l'extérieur.
Merci pour vos réponses.
A vous lire, amicalement.
Djo
P1110449.JPG

P1110447.JPG

P1110446.JPG
djo

Messagepar jipé » 26 Février 2013, 10:52

Bonjour,
Il est préférable de traiter surtout l'extérieur (du coté ou est l'eau) et avant ponçage de finition, au G4, ce qui n'interdit pas une éventuelle stratification au tissus fin et résine. L'intérieur est traitée au G4. Oublier le mélange sciure colle qui est un procédé d'un autre temps.
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 26 Février 2013, 10:54

Bonjour,
A mon avis, comme ce n'est pas une coque de vitesse, une couche de résine époxy passée à l'intérieur serait suffisante pour solidifier la coque, éviter le travail du bois dans le temps et garantir l'étanchéité.
Une stratification extérieur n'est pas nécessaire, un bon enduit et les couches de peinture feront l'affaire.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpdes » 26 Février 2013, 10:57

Bonjour Jipé,
nos messages arrivent en même temps, avec deux avis contraires!!!
Notre ami Djo risque d'être perdu...
jpdes

Messagepar jipé » 26 Février 2013, 12:29

Le G4 remplace aisément la résine époxy. Plusieures couches procurent une protection intérieure aussi efficaces que la résine. Pour l"extérieur le G4 ,en sous-couche d'une stratification polyhester, avec tissus fin pour le renfort, remplace le seul enduit. Ce n'est que mon avis...
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 26 Février 2013, 14:14

j'ai l'habitude d'utiliser la résine époxy. Je trouve que le "mariage" avec le bois se fait mieux et qu'elle est moins cassante. J'ai essayé le G4, sans passion... Cela ressemble plus à un vernis PU.
La résine époxy pénètre bien le bois avec un coéficient de dilatation identique et cela donne une très bonne tenue dans le temps.
Je ne suis pas partisant d'un entoilage extérieur (sauf en cas de contraintes très élevées) car il faut de toute façon enduire pour masquer les défauts du toilage et de la résine qui l'applique.
jpdes

Messagepar jipé » 26 Février 2013, 18:08

Sauf que la résine seule napporte aucune résistance mécanique. Les lattes, dans le temps et l'humidité, vont travailler et se disjoindre, la coque ne sera plus étanche. On peut se passer du G4 mais pas de résine et entoillage extérieur. Si le G4 est correctement utilisé , en differentes couches diluées de moins en moins la protection qu'il apporte est très suppérieur à tout autre traitement.
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar djo » 26 Février 2013, 23:03

Bonsoir,
Pas perdu,vos remarques sont intéressantes.
Déjà j'oublie la sciure et la colle à l'intérieur.
Si je passe du G4 en plusieurs couches, diluées de moins en moins jusqu'à la couche finale pure à l'extérieur, j'assure l'étanchéité ? et pour la résistance mécanique, résine epoxy et toile 46 gr. à l'intérieur en remontant un peu sur les couples. Est ce bon ou c'est s'embêter pour rien ?
Le mariage de la résine à l'intérieur et du G4 en extérieur est il bon ?
Bonne journée.
Amicalement.
Djo
djo

Messagepar jpdes » 27 Février 2013, 09:01

Bonjour,
Qui peut le plus peut le moins...
La pose de résine + fibre à l'intérieur garantissent une très bonne consolidité mais, est-ce bien nécessaire pour une barque à navigation paisible?
Cela représente pas mal de difficultés. Je persiste à penser que la résine suffit...
Avec la résine interne, le G4 externe est inutile. Un masticage incontournable pour un bel état de surface puis la peinture sont suffisants pour la protection de la coque.
Enfin, rien n'empèche de mettre des bretelles avec une ceinture! C'est mon expérience, et chacun fait comme il le sent.
Bien cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers CHALUTIER, BATEAUX DE PECHE