Barquette marseillaise

Publiez vos fabrications

Re: Barquette marseillaise

Messagepar djo » 12 Janvier 2013, 22:48

Bonsoir à tous,
Je vais continuer le bordage avec 2 demi blocs sur la partie basse de la poupe jusqu’à la ligne de flottaison.
La difficulté que je rencontre est le cintrage des bordées dans les 2 plans. Dans l'épaisseur pas de problème mais dans l'autre sens comment faite vous ? J'ai fait le calcul pour effiler les lattes, 10mm au centre et 5 mm dans les bouts il faut donc les cintrées de plus en plus !!
A vous lire merci.
Laurent à bientôt.
Bonne soirée.
Cordialement.
Djo
djo

Messagepar jpdes » 13 Janvier 2013, 09:00

Bonjour,
La coque étant peinte, on peut tricher sur les lattes!
Dans un premier temps, il faut effiler les lattes que sur un bord pour compenser le cintrage.
Les lattes de 10 mm permettent sans trop de difficulté une flexion de 15cm sur 1m.
Si ce n'est pas suffisant, il faut ajouter des lattes, dans la partie ventrue, qui ne vont pas jusqu'aux extrémités et sont taillées en fuseau.
Cordialement,
JP
jpdes

Messagepar djo » 14 Janvier 2013, 10:26

Bonjour,
Merci JP, Je voulais arriver à faire une coque avec le même nombre de lattes mais je pense que cette forme ne s'y prête pas beaucoup, les lattes taillées en biseau feront donc l'affaire, en observant bien la coque de Jipé, je voies la solution et je vais œuvrer dans ce sens.
A plus quelques photos.
Bonne journée.
Cordialement.
Djo
djo

Messagepar Albertus » 14 Janvier 2013, 20:26

10mm au centre et 5 mm dans les bouts il faut donc les cintrer de plus en plus

Ben non, puisque au centre tu as par exemple un couple avec un déroulement de 20 cm et à l'avant un couple avec un déroulement de 10 cm

La courbure n'en est pas une, puisque l'on a réduit la largeur des lattes, elles se poseront côte à côte de la même façon aux bouts qu'au milieu
Albertus

Messagepar djo » 19 Janvier 2013, 19:19

Bonsoir Albertus,
C 'est bizarre ce que tu me dis parce que ça paraît simple.
Je suis donc retourné lire ton article " Construire une coque, c'est facile -3 ". Je suis dans cette configuration, maître bau 212mm et à la proue 140mm L 1.10m.
Pour moi retirer 4,5 mm en bout de latte en gardant les 10mm au centre, lorsque je pose la seconde latte également effilée, je pose la partie droite contre la 1ère au centre pas de souci et en bout il faut forcer pour récupérer les 4,5mm manquant et ainsi de suite en additionnant les 4,5mm.

P1110190.JPG
schéma

La différence que je note, j'utilise du samba plus difficile à travailler que le tilleul, est ce suffisant pour rendre le travail aussi dur?
Bonne journée.
Amicalement.
Djo
djo

Messagepar Albertus » 19 Janvier 2013, 20:58

et en bout il faut forcer
Forcer, forcer...
je n'appelle pas ça forcer
Mes lattes sont en 3mm sur 10mm, je les effile au pif disons à moitié, donc 4,5 ou 5mm
Je les pose toujours avec le côté non raboté en haut, je ne dois pas "forcer", mais ok, il faut un peu insister
Je ne connais pas le samba, je n'en ai jamais utilisé
Albertus

Messagepar djo » 20 Janvier 2013, 09:48

Bonjour Albertus,
De part cette forme pointu à la poupe comme à la proue, je cintre les lattes dans l'épaisseur, je les vrille pour terminer à plat sur l'étrave et l'étambot tout cela vient en rajouter sur le faite d'insister dans l'autre sens.
Je vais acheter des lattes en tilleul, il y a certainement une différence.
Je m'entraine pour faire très bien pour monter par la suite un Riva Rudy 1972 qui devra être parfait. Aujourd'hui ma coque sera très bien après enduit et peinture, enfin je l'espère...
Merci de ta réponse.
Bonne journée.
Amicalement.
Djo
djo

Messagepar djo » 14 Février 2013, 21:50

Bonjour tout le monde,
Hello Albertus,
Bon pas vite mais j"avance quand même. J'ai essayé le tilleul, pas trop satisfais en 3 mm, en 2 mm il me semble plus souple, toujours en comparaison avec du samba.
Donc je continue avec du samba, en insistant, j'avance.
P1110358.JPG

Je fais un peu de petit bois, mais je devrais arriver au bout et je pense m'améliorer avec le temps.
Amicalement.
Djo.
djo

Messagepar papylolo85 » 15 Février 2013, 08:05

Salut DJO
elle prend forme ta barquette
bonne continuation
@mitié Laurent
papylolo85

Messagepar djo » 23 Février 2013, 18:21

Bonsoir à tous,
Alors, en résumé, il y a quelques temps j'étais prêt à mettre des petits bouts, j'ai insisté, merci Albertus, et voila un petit bout à la fin et elle sera finie avant ponçage bien sur.
P1110441a.JPG

Bonne soirée
Amicalement
Djo
djo

PrécédentSuivant

Retour vers CHALUTIER, BATEAUX DE PECHE