Goelette Mariette

Navires à voiles du 19 au 20eme siecle

Modérateur: GIBBES

Goelette Mariette

Messagepar jipé » 12 Mars 2011, 13:19

par jpdes » 31 Décembre 2009, 08:51

Je travaille actuellement sur un nouveau projet qui je l’espère, aboutira à une présentation avec plan dans Bateau Modèle.
Il s'agit de Mariette est une goëlette de 33m construite par Nathanael Herreshoff en 1915.
Mon projet est une maquette navigante au 1/25 (coque de 1,33m).
Aujourd’hui, la coque est terminée et, j’ai disposé tout le système de commande.

Il y a :
un treuil Hitec HS 785 HB pour la grand-voile et la misaine.
un treuil Hitec HS 785 HB pour le clinfoc, le foc, et la trinquette.
un servo modifié (course 200°) pour tendre les bastaques à bâbord ou tribord.
un servo pour le gouvernail (projet d’étude pour le coupler à la roue).
A cause du manque de place, l’axe du safran et du servo n’étant pas alignés, j’ai utilisé un système de câble et de palonnier à section circulaire pour actionner le gouvernail.

Tout le système d’écoute sera dissimulé sous le pont, des guides et des caissons empêchent les fils de s’emmêler lorsque l’on choque les voiles et qu’il n’y a pas assez de vent pour tendres les écoutes.
Pour tendre les bastaques, j’utilise un servo 3kg modifié pour avoir une course de 200° et muni d’un grand bras monté avec du jeu. Ce jeu permet au bras de venir contre une buté, quand la bastaque est tendue, et de libérer la contrainte d’effort sur le servo. L’effort n’arrivant qu’en fin de course, au moment ou la drisse se tend, dans l’alignement du bras qui demande à ce moment un très faible couple de rotation. Je pense qu’un servo de 3kg suffira.

Pour être démontable, les mats (tube de canne à pêche) sont sciés à 10cm au dessus du pont. Dressés, ils sont tenus en place par les haubans et une bague fine qui les empêche de riper. J’ai déjà utilisé ce système avec succès sur le cotre Pen Duick et le langoustier Maryvonne.

J’essaie de faire moi-même l’accastillage.
Les ridoirs fonctionnels, les poulies, les winchs et le reste…

Je pense en ce moment à la manière de faire le pont avec des lattes de 3mm, bois, joints.

Vous pouvez en voir des photos ici:
http://picasaweb.google.com/jpdes91/Mar ... erreshoff#

Bien cordialement
JP
jipé
Administrateur

Re: Goelette Mariette

Messagepar jipé » 12 Mars 2011, 13:20

par antarctica38 » 01 Janvier 2010, 19:53

Bonsoir J-P,

Meilleurs voeux pour 2010.

Félicitation pour ta maquette, super réalisation, j'espère de tout coeur que ton projet va aboutir.

En ce qui concerne notre projet commun, je termine la construction de la maquette, en février je t'envoi les modifs pour tes plans et mars / avril l'article à la rédac.

Salutation modéliste,
Eric
jipé
Administrateur

Messagepar jipé » 12 Mars 2011, 13:21

par jpdes » 01 Janvier 2010, 22:53

Bonsoir Eric
Merci pour tes voeux et reçois les miens avec de belles réussites de maquettes....
Il me tarde de voir ce que donne ta Curieuse dans les pages de BM!
Bien Amicalement, Jean-Pierre
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 12 Mars 2011, 14:55

Mariette est maintenant terminée.

J'ai pu faire toutes les animation que je souhaitais:
1- Système permettant de tendre les bastaques des deux mats à tribord ou à bâbord sans que, une fois en place, le treuil subisse un effort permanent.
2- Animation de la barre à roue synchrone avec le gouvernail. J'ai utilisé pour cela un petit servo couplé par un "Y" au servo de direction.
3- Tout le sytème de cablage est camouflé sous le pont. Deux treuils munis de poulies avec des diamètres adaptés aux débattements de chaques écoutes actionnent trois "chemins de halage". Des guides et des boîtes de "démmélage" évitent la pagaye!
Tout ceci fonctionne parfaitement bien à l'atelier!
Il ne me reste plus qu'à faire les essais sur l'eau, par petit vent pour commencer...
En attendant la parution d'un descriptif avec plan dans BM, voici quelque nouvelles photos:

https://picasaweb.google.com/jpdes91/Ma ... erreshoff#

Cordialement,
Jean-Pierre.
Dernière édition par jpdes le 15 Décembre 2011, 16:50, édité 2 fois au total.
jpdes

Messagepar renard » 16 Mars 2011, 18:44

C'est absolument superbe, BRAVO.
Laurent
renard

Messagepar adocte » 16 Mars 2011, 21:28

Simplement fabuleux, je suis impressionné par cette réalisation de très grande qualité.
Un seul mot: Bravo!
adocte

Messagepar jpdes » 17 Mars 2011, 17:37

Bonjour et merci pour vos appréciations!

La goélette terminée pèse 8900g.
Il y a 1600g de plomb noyé dans la quille, 3370g de plomb en lingots répartis en fond de coque.
je me garde une marge de 600g de plomb à répartir pour maintenir le navire dans ses lignes et que je mettrai après les essais de navigation.
le bateau mesure hors tout:
1.68 m de long
1,66 m de haut
0,29 m de large
Les mats se plient à 20cm au dessus du pont pour permettre le transport. C'est alors une joyeuse pagaille sur le pont et le rétablissement prend du temps et de la patience...
il faut que je trouve une méthode pour rendre cela aisé.
mes essais commenceront par très petit vent car je ne suis pas sûr de l'équilibrage et de la réaction du gouvernail avec la poussée des voiles.
A bientôt pour des photos de navigation...
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpdes » 01 Mai 2011, 19:15

Bonjour
Les beaux jours étant là, je me suis mis à l'eau!
Voici les premières photos de navigation. Le vent était parfait pour un premier essai et j'ai pu mettre tout dessus (voiles de flêche, voile d'étai)
Une lègère risée l'a fait gîter (séquence émotion!).
Je ne crois pas que ce soit un bateau qui puisse sortir par gros temps...
Le gouvernail que j'ai agrandi de 30% par rapport à l'original est suffisament efficace.
Il me reste une réserve de flottabilité me permettant de rajouter environ 400g de plomb.
D'autre images sont visibles ici:
https://picasaweb.google.com/jpdes91/Ma ... erreshoff#
Pièces jointes
IMG_1581r.jpg
IMG_1632r.jpg
IMG_1558r.jpg
jpdes

Messagepar jpdes » 23 Juillet 2011, 09:45

Bonjour,

Bateau Modèle N°100

Mon projet est finalisé par la parution de la première partie de la présentation des étapes de la construction accompagnée de photos.

Couverture-BM-web.jpg

Je profite du forum pour réctifier une petite erreur qui s'est glissée page 39: Le dessin du treuil de bastaque a été remis une 2ème fois, à la place du treuil de barre...
Voici le bon dessin:

Dessin-treuil-barre-web.jpg

La fin de l'article paraîtra dans le n°101

C'est avec plaisir que je vous répondrais, si vous avez des questions sur ce bateau.

Cordialement,
Jean-Pierre
jpdes

Messagepar sinago86 » 04 Août 2011, 14:31

Joli bateau dont j'ai lu le reportage sur BM
Pour les flèches , d'après les photos ils ne prennent pas le vent mais donnent à giter : en leur mettant du creux ils devraient être plus efficaces et donc moins "lourds"
Dans le livre "les grands voiliers français" de J. Randier , il est très bien expliqué comment tracer toutes sortes de voile de la carrée à la triangulaire avec les poucentages pour les divers creux et chutes pour un rendement optimum . Consignes que j'utilise personnellement.
Amitiées Jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
sinago86

Suivant

Retour vers VOILIERS CLASSIQUES