resine polyester ou epoxy?

Exprimez-vous librement.

resine polyester ou epoxy?

Messagepar hondpat » 16 Juillet 2010, 10:59

bonjours a tous .Je voudrais savoir laquelle de ses resines vaudrais t'il mieux utiliser avec de la fibre pour une coque en bois a l'exterieur pour la rendre etanche et plus solide ?
c'est un bateau de peches de 1metres le prix y est pour quelque chose (environ deux fois plus pour l'epoxy que le polyester); vos t'il vraiment le coup de mettre de la resine epoxy pour un bateaude peche merci
hondpat

Re: resine polyester ou epoxy?

Messagepar antarctica38 » 16 Juillet 2010, 18:17

Bonsoir,

J'ai déjà utilisé les deux résines, pour ma part, n'étant un grand pro de la résine (je ne fais pas de moulage), je n'ai vu aucune différence. La seule c'est l'odeur que dégage la résine polyester, après peut-être le temps de prise à vérifier sur l'emballage.
Pour ma dernière maquette (un navire de recherche) je n'ai pas résiné l'extérieur de la coque, par contre j'ai passé en extérieur plusieurs couches de vernis G4 (première diluée à 50%, deuxième à 25%, troisième pure et s'il faut une quatrième jusqu'à reflux du bois. A l'intérieur de la coque mélange de colle à bois + sciure du ponçage de la coque. Cela fait un peu moins d'un an et la coque n'a pas bougé.

A voir.......... ;)
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar hondpat » 17 Juillet 2010, 17:13

daccord donc je vais utiliser la resine que je connait , la polyester; je vais resine l'interieur et mettre du g4 a l'exterieur et le resine avec fibre. Il sera etanche et solide a le fois .Pour le sechage il faut attendre au moins 24h00 au moins pour les deux resines .merci de votre reponse antarctica38 PS jolis l'antartica que vous avez fait et vive le modelisme naval :) :) :)
hondpat

Messagepar antarctica38 » 17 Juillet 2010, 18:38

Bonsoir,
Pour ANTARCTICA j'ai utilisé de la résine polyester intérieur et extérieur, à l'intérieur fibre épaisse + au niveau des fixations des quilles de la fibre récupérer chez un fabriquant de ski (mélange de fibre de verre, carbon et kevlar) pour l'extérieur fibre légère - de 200grs/m².
Merci pour les compliments sur ma maquette. ;)
Bonne construction et pensez aux photos pour animer le forum
antarctica38

Messagepar hondpat » 03 Août 2010, 12:16

Daccord pour les photos ;Je mettrais des photos de mon bateau de peche en construction dans la categorie "realisation" et merci de votre reponse et longue vie a ma revue favorite
hondpat

Messagepar hondpat » 03 Août 2010, 12:21

Par contre pour le navire de recherche que vous realiser ,ce n'est pas le "la curieuse" de BM n°94 ?
hondpat

Messagepar antarctica38 » 03 Août 2010, 17:23

Bonsoir,

Effectivement c'est bien LA CURIEUSE de L'I.P.E.V que j'ai réalisée pour la revue.
Comme vous avez du le lire dans mon article, intérieur sciure (moi j'ai pris les restes de découpe de mes lattes de bordé, mais certain conseil du bois dur type chêne ou autre) + colle blanche, l'extérieur de la coque avec du vernis G4. Il parait que ce vernis va disparaitre car toxique, mais les fabricants vont le remplacer par un vernis au même caractéristique.
Bonne construction et merci de trouver B.M à votre gout. ;)
antarctica38

Messagepar totovoile » 05 Août 2010, 12:47

Bonjour à toutes et à tous,
Personnellement, j'utilise la résine polyester, en interne comme en externe. le résultat est concluant.
En externe je pose un tissus très léger (80g/m²) en interne du 150g fait l'affaire.
pour l'aspect extérieur de la coque (aspect métal) je finis avec un mastic polyester poncé en dernier lieur au papier de verre grain 1000.
Bonne journée.
Didier/Totovoile
Pêche à la morue : Chef-lieu Fécamp
Sous-préfectures : Flétan, Capelan, Hareng.
Dicton Terre-Neuva
totovoile

Messagepar hondpat » 09 Août 2010, 10:51

bonjour a tous .Ca y est la resine a ete pose avec le tissus de verre 80 g/m2 aussi a l'exterieure et a l'interieur sans fibre j'ai degrossis aux 250 puis au 400 et fini au 600 a l'eau mais pas au 1000 (2 jours de travaille intensif tres dur a poncer quand meme cette resine epoxy mais bon solidite et etancheite a la clef zero fuite j'ai mi la coque en apres et le resultat et pas mal
Quelque petites imperfections qui sera effacer avec le mastique finition PS :Je mettrais des photos de mon bateaux de peche americain "shirley ann "demain et merci de vos reponse. :DAussi j'ai habiter a cote de rouen et notre bateau etais au port de fecamp ;un tres jolis port avec une belle" promenade" en bois et pas loin des falaises d'etretats
hondpat

Retour vers Rédaction Libre sur le modélisme bateau